Titre : | Concept de soi d'enfants ayant une déficience intellectuelle d'âge développemental préscolaire (2011) |
Auteurs : | Catherine Fiasse ; Nathalie Nader-Grosbois |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (22, 2011) |
Pagination : | 27-40 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Méthodologie ; Recherche ; Belgique ; Enfant ; Estime soi ; Handicap mental ; Enseignant ; Relation entre pairs ; Représentation ; Représentation sociale ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; Personne handicapée |
Résumé : | Cette recherche examine le concept de soi de 45 enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) appariés en âge développemental à 45 enfants tout-venant (TV). Trois dimensions (cognitive, sociale et physique) sont évaluées, à travers l'autoperception des enfants et l'hétéroperception de leurs enseignants, afin d'apprécier le réalisme de leur concept de soi. Les enfants ayant une DI se perçoivent plus acceptés socialement que les enfants TV. Par contre, les enseignants des enfants ayant une DI les perçoivent globalement plus négativement que les enseignants des enfants TV, en particulier pour les compétences cognitives. Le concept de soi des enfants ayant une DI est moins réaliste que celui des enfants TV. La considération de l'âge de développement des enfants dans l'étude de leur concept de soi est discutée. (RA) |
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