Titre :
|
L'insertion professionnelle des étudiants handicapés en France : revue de questions et axes de recherche (2011)
|
Auteurs :
|
Nathalie Le Roux ;
Anne Marcellini
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (5, 4, 2011)
|
Pagination :
|
281-296
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
HANDICAP INVISIBLE
;
Personne handicapée
;
Intégration professionnelle
;
Histoire de vie
;
Compensation du handicap
;
Droits personne handicapée
;
Employeur
;
Entreprise
;
Etudiant
;
Enseignement supérieur
;
Université
;
Polyhandicap
;
Milieu professionnel
;
Représentation sociale
|
Résumé :
|
A partir des connaissances établies sur l'insertion professionnelle des jeunes et des jeunes diplômés, cet article identifie un ensemble de questions susceptibles d'être spécifiques si l'on analyse la population des diplômés handicapés. Les connaissances disponibles sur l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes handicapés et leur devenir professionnel sont encore incertaines et limitées en France. L'objectif de cet article est donc de proposer des axes de recherches innovants pour étudier le processus d'insertion professionnelle des étudiants handicapés. Le premier porte sur l'étude du(es) modèle(s) de compensation du handicap proposés par les universités et leur(s) capacité ou non à réduire les situations de handicap pour des étudiants présentant des déficiences diverses. Le deuxième pose la question de la spécificité de la transition vers l'emploi pour les jeunes présentant des troubles dits "invisibles" ou au contraire ayant des incapacités comportementales ou de communication directement perceptibles. Ces derniers particulièrement discriminés dans l'entreprise (mais pas seulement), permettent de poser la question de l'évolution des représentations des entreprises vis-à-vis de l'emploi des différentes catégories de personnes handicapées et plus généralement des conditions de leur inclusion ou exclusion de certaines sphères de la participation sociale.(RA)
|