Titre :
|
Le psychologue à l'école : intervention plurielle (2011)
|
Auteurs :
|
Alain NOBLE, éd. ;
Monique COLASSE, éd. ;
Rosène DE SAINT-HILAIRE, éd. ;
Christine DESAUBRY, éd. ;
Florence Dubois, éd. ;
Chantal GARCIA-SARTINI, éd.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (2, 2011)
|
Pagination :
|
7-92
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Estime soi
;
Deuil
;
Scolarisation
;
Echec scolaire
;
Dessin
;
Pratique professionnelle
;
Ecole élémentaire
;
Enfance en difficulté
;
Enseignant
;
Témoignage
;
Psychologue
;
Relation parent enfant
;
Accès information
;
Ecole
;
Parent
|
Résumé :
|
Les textes réunit dans ce numéro présentent les nombreuses modalités d'interventions des psychologues scolaires. Ils rendent compte d'expériences auprès d'un enfant, de sa famille ou d'un groupe d'élèves. Ils abordent la manière dont le psychologue de l'école, outre le travail clinique, a toujours aussi à penser au travail de mise en liens des divers acteurs institutionnels. Ce numéro parsemé de dessins d'enfants, présente dans sa conclusion un travail d'enquête sur la base d'un recueil de témoignage auprès de psychologues à l'école qui relatent leurs expériences professionnelles quotidiennes avec les familles.
|