Titre : | Raisonnement analogique et mémoire chez des adolescents ayant une déficience intellectuelle (2010) |
Auteurs : | Caroline DENAES-BRUTTIN ; Jean-Louis Berger ; Ninosca BOREL ; Fredi P. BÜCHEL |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (21, 2010) |
Pagination : | 163-176 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | TAPA ; TEST D'APPRENTISSAGE DE LA PENSEE ANALOGIQUE ; Personne handicapée ; Adolescent ; Test ; Enfant ; Handicap mental ; Pensée |
Résumé : | Le raisonnement analogique, activité cognitive complexe, implique la comparaison d'images, l'inférence et la mémorisation de relations. Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont un empan mnésique plus petit que les personnes ordinaires, ce qui entrave leur réussite dans les tests analogiques traditionnels. Le test présenté dans cet article, composé de matrices en format deux sur deux, comporte deux versions : une classique, similaire aux tests traditionnels, et une de construction, permettant la présence de mémoires externes, qui favoriseraient une meilleure réussite des analogies. Grâce aux mémoires externes, les personnes ayant une déficience intellectuelle obtiennent des résultats proches de ceux des enfants de même âge mental, et parfois même égaux. Une aide externe favorise ainsi une meilleure résolution des analogies et décharge la mémoire. (RA) |
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