Titre : | Regards sur une unité localisée pour l'inclusion scolaire, en contexte français (2010) |
Auteurs : | Arnaud LACAILLE |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (21, 2010) |
Pagination : | 142-154 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Inclusion scolaire ; Personne handicapée ; Adolescent ; Elève ; Enfant ; Estime soi ; Scolarisation ; Echec scolaire ; Trouble apprentissage ; Enseignement spécialisé ; Représentation ; ULIS |
Résumé : | Cette étude s'appuie sur un terrain ethnographique réalisée dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS). Les élèves observés y sont scolarisés en raison de difficultés scolaires attribuées à des troubles des fonctions cognitives (TFC). Les auteurs montrent que des élèves éprouvent un sentiment de "honte" vis-à-vis de leur classe d'appartenance et qu'ils essaient de masquer cette information hors de l'enceinte de la classe. Ce sentiment chez des élèves d'une ULIS s'explique par le rejet du statut de handicapé, mais aussi de la confrontation avec le regard des élèves de classes "ordinaires". (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |