Titre : | Intervention précoce intensive en contexte inclusif pour les enfants de 2 à 5 ans présentant une déficience intellectuelle (2010) |
Auteurs : | Julie Ruel ; Lucie LECLAIR ARVISAIS ; André C. MOREAU ; Claude L. Normand |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (21, 2010) |
Pagination : | 90-100 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Québec ; Enfant ; Handicap mental ; Socialisation ; Trouble envahissant du développement ; Personne handicapée ; Prévention santé ; Méthodologie ; Intégration sociale ; Intervention précoce |
Résumé : | Depuis 2008, le Pavillon du Parc (centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement - CRDITED de l'Outaouais) a mis en place un programme d'intervention précoce intensive (IPI), en contexte inclusif, pour les enfants de 2 à 5 ans présentant une déficience intellectuelle ou un retard global de développement. Cet article présente d'abord la problématique et le contexte d'implantation du programme IPI, les assises théoriques venant appuyer les choix associés à son déploiement et quelques composantes du programme. Des résultats issus des deux premières années d'implantation du programme IPI seront exposés. Les résultats suggèrent que le programme facilite l'intégration des enfants en service de garde et favorise leur développement social. De même, les enfants ayant bénéficié du programme IPI tendent à évoluer à un rythme équivalent au temps réel entre les deux évaluations. (RA) |
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