Titre :
|
Polyhandicap... le défi des apprentissages (2011)
|
Auteurs :
|
José Seknadjé-Askénazi, dir. ;
Fanny BADIA ALTES, dir. ;
François BRUNET, dir. ;
Philippe Camberlein, dir. ;
Annick CHAMPOLION-PUEL, dir. ;
Anna-Maria COMITO, dir. ;
Thania Corbeil, dir. ;
Bernadette DAMON, dir. ;
Cécile DE VISSCHER, dir. ;
Alain DEJEAN, dir. ;
Anne DIONISI, dir. ;
Guillaume DUCHATEAU, dir. ;
Aija KLAVINA, dir. ;
Roland LEFEVRE, dir. ;
Eric LEGRAND, dir. ;
Ma Del Mar Martinez, dir. ;
Jacques MIKULOVIC, dir. ;
Sara NIETO TORRENTS, dir. ;
Denise Normand-Guérette, dir. ;
Geneviève Petitpierre, dir. ;
Christine PLIVARD, dir. ;
Jack Sagot, dir. ;
Hélène Terrat, dir. ;
Danièle Toubert-Duffort, dir. ;
Jaël VIEIRA, dir. ;
Elisabeth Zucman, dir.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° hors série, 6, 2011)
|
Pagination :
|
231 p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Suisse
;
Scolarisation
;
Prise charge
;
France
;
Aide technique
;
Enseignant
;
Canada
;
Enseignement spécialisé
;
Etablissement médico social
;
Hongrie
;
Espagne
;
Stimulation
;
15 - COMMUNICATION
;
Travail équipe
;
Polyhandicap
;
METHODE SNOEZELEN
;
Qualité vie
;
Psychopédagogie
;
CESAP
;
Parent
;
Tutorat
;
Etat santé
;
Bientraitance
;
Témoignage
;
Education
;
Famille
;
Projet pédagogique
;
Personne handicapée
;
Enfant
;
Accompagnement
;
Ethique
;
Evaluation
;
Communication non verbale
;
Activité physique
;
Soins
;
Elève
;
Maltraitance
|
Résumé :
|
Ce dossier tente de répondre à quatres grandes questions posées par l'accompagnement des jeunes polyhandicapés. La première est celle de la nature du polyhandicap. La seconde question aborde le travail corporel et sensoriel. La troisième partie traite de la question institutionnelle. La construction des projets de vie, incluant une authentique dimension de socialisation, un rapport positif à l'apprentissage, compose la quatrième et dernière question de ce dossier.
|