Titre :
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Undesirable citizens: education, care and control of the "Feeble-minded" in the Swedish Province of Malmöhus, 1900-1950 (2011)
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Auteurs :
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Thomas BAROW
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Alter, European journal of disability research, Revue européenne de recherche sur le handicap (5, 2, 2011)
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Pagination :
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104-115
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Handicap
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Intégration sociale
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Suède
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Etablissement sanitaire
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Etablissement enseignement
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Exclusion sociale
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Contrôle social
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Education spécialisée
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Inclusion sociale
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Historique
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Résumé :
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Ce texte présente les principaux résultats d'une recherche historique sur la situation des personnes catégorisées comme "faibles d'esprit" en Suède. Dans cette recherche, le cas de la province de Malmöhus est analysé au niveau micro-historique. Les établissements d'enseignement et de soins comme les écoles, les asiles et les maisons de travail ont été fondés particulièrement dans la première moitié du XXe siècle. Les motifs de ces fondations sont discutés ci-après et les routines de travail dans ces institutions analysées en termes d'enseignement et de postcure des personnes concernées, ainsi que leur exclusion justifiée par des constructions sociales telles que les termes "inéducables" ou "imbéciles moraux". Cet article vise à montrer comment la "faiblesse d'esprit" a été perçue comme un problème social et comment les efforts d'éducation et de soins ont été liés étroitement à l'idéologie eugéniste et au contrôle social. Par conséquent, l'histoire des personnes faibles d'esprit est interprétée comme un exemple frappant des contradictions de la modernité. La coïncidence de l'inclusion et de l'exclusion sociales a été une caractéristique de la situation d'un groupe de citoyens indésirables dans la société suédoise pendant la période de la modernisation. Ce résultat de recherche est d'une grande pertinence pour comprendre les premiers développements historiques de l'Etat providence dans les pays nordiques. (RA)
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