Titre : | Se mouvoir sans voir : incidences de l'environnement urbain sur la perception, la représentation mentale et le stress lors du déplacement de la personne aveugle |
Auteurs : | Nicolas BALTENNECK ; Serge Portalier, dir. ; Ecole doctorale éducation, psychologie, information et communication -EPIC 485 (Lyon, France) ; Equipe de recherche, santé individu société -EA 4129 (Lyon, France) ; Université Lumière Lyon 2 (Lyon, France) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2010 |
Description : | 347 p. / ill., tabl., annexe ; biblio. (199 ref.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ville ; Facteur risque ; Aide technique ; Perception ; Chien guide ; Environnement ; Espace ; Handicap auditif ; Urbanisme ; Représentation ; Mobilier urbain ; Architecture ; Questionnaire ; Cécité ; Milieu urbain ; Facteur ; Orientation ; Stress ; Condition accès ; Psychologie ; Personne handicapée ; Marché ; Méthodologie ; Handicap visuel ; Trouble vision ; Déplacement |
Résumé : | Cette recherche propose d'étudier l'incidence de l'environnement urbain sur certains aspects du déplacement de la personne aveugle. Dans une approche écologique, l'auteur prend en considération plusieurs paramètres en étudiant, en situation réelle, la perception et le ressenti liés à l'environnement, la vitesse de marche, la représentation mentale et enfin le stress, vécu et objectivé. Il fait l'hypothèse que la structure urbaine a un effet notable sur l'ensemble de ces paramètres, affectant ou facilitant le déplacement. [...] L'environnement influence le ressenti en termes de plaisir, de sentiment de sécurité et de stress. Il influence également la vitesse de marche, ainsi que la capacité à mener le trajet à son terme. Les "Ruelles" et la "Rue" sont les scènes les plus favorables au déplacement, alors que les espaces ouverts comme la "Place" et les "Berges" se sont avérés défavorables [...]. Les résultats de la recherche invitent à prendre en considération la perception incarnée et l'expérience que les personnes aveugles ont de leur environnement dans l'élaboration des aménagements des cités, pour permettre à tous une meilleure autonomie et liberté de déplacement. (RA) |
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