Titre :
|
Action et développement de la pensée (2011)
|
Auteurs :
|
Christine SORSANA, coor. ;
Bernard Andrieu, éd. ;
Anne GUIDOUX, éd. ;
Roger LECUYER, éd. ;
Jacqueline Nadel, éd. ;
Joëlle PROUST, éd. ;
Louis Quéré, éd. ;
Evelyne THOMMEM, éd. ;
Frédéric VALLEE-TOURANGEAU, éd. ;
Gérard Vergnaud, éd. ;
Gaëlle VILLEJOUBERT, éd.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Enfance (1, 2011)
|
Pagination :
|
3-149
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Epistémologie
;
Pensée
;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
;
Représentation
;
Corps
;
Personne handicapée
;
Méthodologie
;
Développement intellectuel
;
Autisme
;
Neurosciences
;
Cerveau
;
Enfant
;
Psychologie cognitive
;
Mathématique
;
Environnement
;
Nourrisson
;
Enquête
|
Résumé :
|
L'objectif de ce numéro thématique est de discuter la thèse du rôle de l'action comme source et comme principe organisateur de la pensée humaine. Les spécialistes du domaine de la psychologie mais également des domaines de l'épistémologie, de la didactique et de l'ethnométhodologie, apportent par leurs contributions, un éclairage à ce débat. Ce dossier fait d'abord un rappel des principales questions vives relatives aux sources de la pensée puis présente tour à tour les axes développés par les différentes contributions. Celles ci se déclinent comme suit : Sans mobile apparent ; La pensée est un geste : comment analyser la forme opératoire de la connaissance ; De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique ; L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? ; La résolution de problème naturalisée ; Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste ; Les neurosciences du développement de l'action : vers une agentivité de la pensée ; Après-propos : le bébé est-il capable d'actions cognitives ?
|