Résumé :
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La littérature sur le handicap proposée aux enfants est susceptible d'influencer leur perception du handicap et l'intégration sociale des personnes handicapées. Cet article présente les conclusions d'une recherche qui examine la représentation des personnes handicapées dans la littérature pour enfants âgés de 5 à 11 ans et facilement accessible aux établissements primaires britanniques. Il montre l'importance de la représentation du handicap par les auteurs, de l'égalité des chances et de la mise en scène du handicap par les héros. Alors que les conclusions de l'article présentent de bons exemples de littérature dite "inclusive", les auteurs relèvent dans leur étude, la pratique de langage discriminatoire, de stéréotypes négatifs sur le handicap qui continuent d'alimenter le contenu d'un grand nombre de collection d'ouvrages pour enfants. Ils soulignent la nécessité de mieux informer les écoles et de mieux former les enseignants sur la sensibilisation des enfants au handicap et sur l'intégration des concepts de l'égalité des chances, de l'inclusion sociale à partir du choix de la littérature fait pour eux. Ils soulignent aussi que des efforts d'information doivent être faits à l'égard des auteurs, des éditeurs et des illustrateurs sur la façon d'aborder la question du handicap.
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