Résumé :
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L'auteur explore dans cet article, les différences qualitatives de la conception du mot "handicap" à partir de dessins réalisés par un groupe d'enfants âgés de 7 à 12 ans, scolarisés dans des écoles ordinaires. Les dessins de ces enfants sont accompagnés de commentaires exprimant leur point de vue sur le mot "handicap". L'analyse de l'auteur montre que les enfants comprennent bien ce que représente le handicap et adoptent une démarche positive. Ils font remarquer à travers leurs dessins et leurs commentaires, que le handicap a des causes médicales et qu'une personne handicapée doit pouvoir bénéficier d'une aide technique. Ils font aussi remarquer que le handicap a des conséquences sociales et qu'une personne handicapée a besoin de soutien. Les obstacles liés à l'environnement auxquels les personnes handicapées doivent faire face sont également soulignés. Cette recherche phénoménographique caractérisée par la description de ce que représente le handicap chez les enfants montre que ces enfants adoptent une attitude positive vis à vis des personnes handicapées. Pour l'auteur, cette situation doit permettre d'introduire dans les enseignements scolaires une éducation vis à vis du handicap.
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