Résumé :
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Cet article est la synthèse d'une étude entreprise sur la scolarisation des jeunes en situation de handicap en région Paca-Corse. Après avoir fait le point en chiffres et en proportion sur la scolarisation, celle-ci s'attache, au travers d'entretiens avec des professionnels des établissements médico-sociaux et de l'Education nationale, à mesurer les difficultés de chacun. Ainsi compte-t-on, dans les établissements de l'Education nationale en PACA, sept garçons pour trois filles en situation de handicap. Les enfants en scolarisation individuelle représentent presque les trois quarts des effectifs en situation de handicap. La loi 2005-102 a fait évoluer les pratiques dans les établissements médico-sociaux, qui scolarisent de plus en plus d'enfants hors de leurs murs. La collaboration, avec ou sans convention, est systématisée entre les secteurs du médico-social et de l'Education nationale. Des entretiens avec les acteurs des deux secteurs soulignent quelques difficultés et donnent des pistes pour améliorer la qualité du service rendu à l'enfant. (RA)
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