Résumé :
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Un double travail, centré sur des Segpa de Charente Limousine et de l'agglomération paloise ont conduits les auteurs, sur les deux dernières années à élaborer et tenter de vérifier les hypothèses suivantes : - face aux hésitations familiales quant à une poursuite de la scolarité de leurs jeunes au-delà de l'école primaire, un accueil particulièrement étudié des parents manouches dans l'établissement même, ainsi qu'un travail de collaboration étroite avec elles, diminuent leurs réticences et accroissent les possibilités d'une scolarisation adaptée aux élèves de la communauté manouche ; - il convient en même temps d'acquérir une connaissance concrète des caractéristiques culturelles et sociales de ces familles, ainsi que des besoins d'apprentissage et de formation concernant leurs enfants ; - le développement de partenariats (centres sociaux, associations de suivi et d'aide à la scolarisation, Casnav, lycées professionnels, CFA) permettrait d'augmenter les possibilités d'insertion professionnelle. Cette contribution vise à synthétiser les résultats de recherche obtenus. (RA)
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