Titre :
|
Communication et déficience visuelle : de Louis Braille à nos jours
|
Auteurs :
|
Michèle COLLAT, dir. ;
Alain BENTOLILA, dir. ;
Cathy CAVAILLES, dir. ;
Jean-Marie CIERCO, dir. ;
Marie-Luce GARAPON, dir. ;
Stéphane HAGUES, dir. ;
Marie-Renée HECTOR, dir. ;
Chantal Lavigne, dir. ;
Nathalie Lewi-Dumont, dir. ;
Sylvain NIVARD, dir. ;
Christian Sarralié, dir. ;
Claude SCHEPENS, dir. ;
Groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes -GPEAA (Yzeure, France) ;
Groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes -GPEAA Journées pédagogiques. 45. (15/10/2009; Paris)
|
Type de document :
|
Congrès
|
Editeur :
|
Yzeure [France] : GPEAA, 2010
|
Description :
|
102 p. / ill. ; réf. bibl.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Elève
;
Aide technique
;
Internet
;
Technologie
;
Informatique
;
Braille
;
Enfant
;
Propriété information
;
Culture
;
Handicap visuel
;
Enseignement
;
Lecture
;
15 - COMMUNICATION
;
Pédagogie adaptée
;
GROS CARACTERE
;
Enseignant
;
Accès information
;
Enseignement spécialisé
;
Personne handicapée
;
Représentation sociale
|
Résumé :
|
Ce document présente les actes des 45èmes journées du GPEAA organisées dans le cadre du bicentaire de Louis BRAILLE. Depuis Louis BRAILLE la communication a connu des approches différentes. Tout d'abord sont évoqués ses aspects généraux : réflexion sur la notion de communication dans le champ du handicap, médiation et apprentissage du langage outil de communication, difficultés liées à la communication visuelle absente ou perturbée. Puis, elle est abordée d'un point de vue pédagogique : au sein d'une classe, en relation avec la pratique du braille, en fonction des situations d'apprentissage, à travers une étude conduite auprès d'enfants aveugles qui racontent des histoires. Des ateliers complètent ces notions pédagogiques et éducatives. Enfin l'utilisation des technologies au service de la communication est largement développée : décret sur les droits d'auteur, braille et informatique, braille et web.
|