Titre : | Milieux spécialisé ou ordinaire : conséquences sur le processus d'adolescence des jeunes ayant une déficience intellectuelle (2010) |
Auteurs : | Ingrid PICON |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (21, 2010) |
Pagination : | 66-78 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; RELATION ELEVE ENSEIGNANT ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Adolescent ; Recherche ; Québec ; Handicap mental ; Scolarisation ; ESMS ; Etude cas ; IME ; Vécu |
Résumé : | Cet article présente un ensemble de résultats issus d'une recherche universitaire sur le thème : adolescence et déficience intellectuelle. Il permet d'explorer l'impact, au moment de l'adolescence, des différents dispositifs dans lesquels les jeunes sont accueillis, à savoir le milieu spécialisé (institut médico-professionnel - IMPro) et le cadre de l'intégration scolaire (unité pédagogique d'intégration - UPI). Des observations de terrain ont ainsi conduit l'auteure à souligner en quoi, les UPI concernées dans cette étude, semblent proposer un cadre plus favorable au déploiement du processus adolescent. Des pistes de réflexion sont également envisagées pour tenter de comprendre les différences perçues entre UPI et IMPro. (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |