Titre :
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Eduquer et prévenir : ce que fait l'école (2010)
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Auteurs :
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Alain Vulbeau, coor. ;
Bernard BIER, coor. ;
Catherine BLAYA, coor. ;
Jean-Gabriel BUSY, coor. ;
Hervé CELLIER, coor. ;
Christiane CREPIN, coor. ;
Patricia GANDARA, coor. ;
Mathias Gardet, coor. ;
Dominique GLASMAN, coor. ;
Pierre Grelley, coor. ;
Caroline Helfter, coor. ;
Marie-Anne HUGON, coor. ;
Bernard Monnier, coor. ;
Nicole MOSCONI, coor. ;
Dominique NOGUES, coor. ;
Gary ORFIELD, coor. ;
Daniel SABBAGH, coor. ;
Stéphane Tessier, coor. ;
Mathieu ZAGRODZKI, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Informations sociales (161, 2010)
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Pagination :
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1-125
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Politique éducation
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Education
;
Personne handicapée
;
Prévention santé
;
Prise charge
;
Inadaptation sociale
;
Education santé
;
Enfant
;
Scolarisation
;
Echec scolaire
;
Difficulté scolaire
;
Enfance en difficulté
;
Santé publique [généralité]
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Résumé :
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Ce numéro est consacré à l'analyse des enjeux, des notions et des pratiques issues du face-à-face entre l'éducation et la prévention. Ces deux termes renvoient à des configurations politiques et techniques qui affectent des populations et des institutions dans le cadre de référentiels d'action publique. L'éducation, à travers l'institution scolaire, apparaît comme un lieu privilégié de la prévention, notamment en matière de santé. Toutefois l'interaction de ces deux termes laisse apparaître des paradoxes : par exemple, la relation entre l'éducation "nationale" et la prévention "locale" dans le traitement de la déscolarisation ; ou encore la dénomination des acteurs des champs éducatif et préventif. La rencontre de l'éducation et de la prévention ne va ainsi pas de soi et, quand elle survient, le risque est parfois de produire des formes institutionnelles d'inadaptation et de faire disparaître la notion d'éducabilité. Dans une première partie, il s'agira de s'intéresser à l'école comme lieu de la prévention tant du côté des questions de santé que du décrochage scolaire. Dans une deuxième partie, un ensemble d'articles examine le rôle et l'action des structures éducatives qui existent en dehors de l'école. Enfin, dans un troisième temps, la réflexion portera sur la prévention qui peut s'exercer à l'échelle du territoire, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement scolaire et, complémentaire ou pas, avec l'école. (RA)
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