Résumé :
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Cet article décrit des enfants atteints de surdité congénitale, incapables d'entendre le langage qui les entoure et qui n'ont jamais été exposés à la langue des signes. Néanmoins, les enfants utilisent leurs mains pour communiquer - ils font des gestes - et ces gestes prennent les multiples formes et fonctions du langage. Les propriétés du langage que possèdent ces gestes sont justement celles qui n'ont pas besoin d'être transmises de génération en génération, mais qui peuvent être réinventées par un enfant. Ces propriétés du langage sont résilientes, ce sont celles que tout enfant, sourd ou entendant, est prêt à développer au cours de son acquisition du langage. Contrairement à ces enfants sourds, les enfants entendants apprennent le langage dans le cadre d'un modèle linguistique. Mais eux aussi produisent des gestes. En effet, les jeunes enfants utilisent souvent les gestes pour communiquer avant même d'utiliser des mots. Il est intéressant de noter que certains changements dans les gestes des enfants non seulement précèdent, mais aussi prédisent les changements dans le langage des enfants, indiquant que les gestes pourraient jouer un rôle dans le processus d'acquisition du langage.
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