Titre :
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Multimodalité de la communication dans le développement typique et atypique (2010)
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Auteurs :
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Michèle Guidetti, coor. ;
Lesley CALDERWOOD, préf. ;
Virginie DARDIER, préf. ;
Gwyneth DOHERTY-SNEDDON, préf. ;
Ben C. FLETCHER, préf. ;
Susan Goldin-Meadow, préf. ;
Anne GUIDOUX, préf. ;
Paul L. HARRIS, préf. ;
Jana M. IVERSON, préf. ;
Tracy KNOTT, préf. ;
Agnès Lacroix, préf. ;
Angélique Laurent, préf. ;
Virginie Laval, préf. ;
Paula MARENTETTE, préf. ;
Jacqueline Nadel, préf. ;
Elena NICOLADIS, préf. ;
Karen J. PINE, préf. ;
Judy S. REILLY, préf. ;
Deborah RIBY, préf. ;
Bernadette Rogé, préf. ;
Vesna Stojanovik, préf. ;
Myriam Suarez, préf. ;
Evelyne Thommen, préf. ;
Lisa WHITTLE, préf.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Enfance (3, 2010)
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Pagination :
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227-368
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Trouble audition
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Processus apprentissage
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Emotion
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Recherche
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Apprentissage cognitif
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Développement intellectuel
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Autisme
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Enfant
;
Communication non verbale
;
Concept
;
Motricité
;
Linguistique
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Langage
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LSF
;
15 - COMMUNICATION
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Regard
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Résumé :
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La multimodalité de la communication renvoie aux différentes modalités expressives et non-verbales qui permettent de communiquer avec autrui ; ainsi, gestes de la main et de la tête, mimiques faciales et regards complètent et/ou nuancent le message verbal. L'idée de considérer que le développement de la communication est multimodal est récente ; en effet, les progrès technologiques mais aussi une façon différente d'envisager des modèles relatifs au développement ou au fonctionnement de l'adulte ont permis de faire émerger de nouvelles questions de recherche et de nouveaux faits. Ainsi, les travaux réalisés au cours des vingt dernières années montrent que la prise en compte de la multimodalité permet d'accroître nos connaissances non seulement à propos du développement de la communication et du langage mais aussi à propos des mécanismes d'apprentissage sur autrui et sur le monde. L'objectif de ce numéro thématique d'Enfance est de présenter des travaux réalisés par des spécialistes au plan international du domaine en provenance tant d'Europe francophone et anglophone que des États-Unis et du Canada. Les recherches présentées portent à la fois sur le développement typique et atypique et ont des retombées à la fois en termes de recherche fondamentale pour mieux comprendre le développement tant normal que troublé mais aussi en termes plus appliqués pour esquisser des pistes tant au niveau de l'évaluation que de la prise en charge des enfants avec troubles et handicaps du développement. (RA)
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