Titre : | Evolution des publics, adaptation des dispositifs : l'exemple des IME, IEM et IEAP : exploitation de l'enquête réalisée auprès des IME, IEM et IEAP de Bretagne et Pays de la Loire dans le cadre des 5è journées interrégionales IME/IEM/IEAP (2010) |
Auteurs : | Rachelle LE DUFF ; Centre régional d'études et d'actions sur les inadaptations et les handicaps -CREAI Bretagne (Rennes, France) ; Centre régional pour l'enfance et l'adolescence inadaptée -CREAI Pays de la Loire (Saint-Herblain, FRA) |
Type de document : | Article |
Dans : | A propos de..., CREAI Bretagne (34, 2010) |
Pagination : | 1-9 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | ESMS ; Externat médicopédagogique ; Pays de la Loire ; Polyhandicap ; IME ; INSTITUT D'EDUCATION MOTRICE ; Internat ; Personne handicapée ; Projet établissement ; Adolescent ; Formation professionnelle ; Autisme ; Bretagne ; Enfant ; Handicap mental ; Scolarisation ; Donnée statistique ; Enquête |
Résumé : | Dans le cadre des 5èmes journées IME IEM IEAP Bretagne Pays de La Loire qui se sont tenues à Saint-Malo les 27 et 28 mai 2010, le comité de pilotage a souhaité renouveler l'enquête réalisée en 2006. Ainsi, après avoir proposé en 2006 une photographie des évolutions sur la période 2000 à 2005, une seconde enquête a été mise en place en 2010 afin d'identifier les évolutions récentes, sur la période 2005 à 2010. Ce numéro offre une restitution des résultats de cette étude qui avait pour objectifs : - d'identifier les évolutions des publics accueillis en IME, en IEM et en IEAP (institut pour enfants et adolescents polyhandicapés), en terme de déficiences et pathologies, de situations antérieures d'accompagnement et de scolarisation, de type de sortie, de caractéristiques sociales ; - de recenser les adaptations des établissements à ces évolutions de publics, en terme de capacité, de modalités d'accueil (internat, semi-internat, accueil temporaire) de mise en place d'unité spécifique, de modalités de scolarisation, de dispositif de pré-formation professionnelle, de ressources humaines ou encore de partenariats. (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |