Titre :
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L'apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d'accompagnement (2010)
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Auteurs :
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Christine GAUX, dir. ;
Renée BELAND, dir. ;
Marie-Line BOSSE, dir. ;
H. BOUCHAFA, dir. ;
C. BOUJON, dir. ;
Laetitia BOULC'H, dir. ;
N. CHAVES, dir. ;
F. CHETAIL, dir. ;
Bruno DE CARA, dir. ;
Elisabeth DEMONT, dir. ;
J. Ecalle, dir. ;
J.-E. GOMBERT, dir. ;
A. GOUMI, dir. ;
L. IRALDE, dir. ;
Florence LACROIX, dir. ;
P. LARGY, dir. ;
A. Magnan, dir. ;
N. Marec-Breton, dir. ;
Stéphanie MATHEY, dir. ;
M.-N. METZ-LUTZ, dir. ;
Ch. NITHART, dir. ;
Paola PALLADINO, dir. ;
D. PICHANCOURT, dir. ;
Monique PLAZA, dir. ;
Jean-François ROUET, dir. ;
Monique SANCHEZ, dir. ;
A. SIMOES, dir. ;
Marie-Catherine St Pierre, dir. ;
Nolwenn TROLES, dir. ;
Annick WEIL-BARAIS, dir. ;
Laboratoire de psychologie Processus de pensée et interventions. Approches cognitive et développentale de l'apprentissage de la lecture - Difficultés en lecture, outils et technologies d'accompagnement de l'apprentissage. Colloque. (27/11/2008)
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (22, 2, 3, 107-108, 2010)
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Pagination :
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107-214
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Dyslexie
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Trouble lecture
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Orthophonie
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Personne handicapée
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Logiciel
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Processus apprentissage
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Sciences éducation
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Aide technique
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Mémoire
;
Rééducation fonctionnelle
;
Neuropsychologie
;
Recherche
;
Neurosciences
;
Informatique
;
Matériel informatique
;
Enfant
;
Fonction cognitive
;
Psychologie
;
Lecture
;
Trouble apprentissage
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Résumé :
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Les difficultés d'apprentissage de la lecture constitue une des préoccupations des professionnels de l'éducation, la maîtrise de la lecture conditionnant tous les apprentissages. Comprendre les difficultés d'apprentissage représente un véritable enjeu qui nécessite au préalable les processus normaux d'acquisition et les différents facteurs qui interviennent (facteurs de nature cognitive, linguistique, neuropsychologique, éducative, socio-familiale). Les recherches réalisées par les psychologues ont permis des avancées dans la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'acquisition du langage écrit et ses difficultés. L'objectif de ce numéro est d'offrir un aperçu des avancées récentes quant à la compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans l'apprentissage de la lecture (de l'identification des mots à la compréhension des textes) et quant aux causes des échecs. La première partie traite directement de la question des mécanismes à l'oeuvre dans l'identification des mots et leurs relations avec les difficultés ou troubles de la lecture. La seconde partie concerne l'apport des technologies numériques à l'apprentissage de la lecture. Comprendre comment ces innovations sont exploitées par les chercheurs et les professionnels pour évaluer les compétences de l'enfant, l'aider à progresser ou à dépasser ou contourner ses difficultés. La dernière contribution montre toute l'importance des interactions adulte-enfant dans le contexte de l'apprentissage de la lecture et propose une analyse des travaux réalisés relatifs à la lecture partagée, intérêts et limites.
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