Résumé :
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Cet article présente trois analyses, réalisées séparément par trois chercheurs, d'une même photographie de presse sportive, prise par Bob MARTIN (photojournaliste sportif) lors des Jeux Paralympiques d'Athènes en 2004. La première, dans une approche sociologique, compare la photo étudiée à celles d'un corpus diachronique des photographies de natation Handisport produites en France. La deuxième, plus sémiotique, porte un regard synchronique en situant l'image dans la chaîne rhétorique de la photographie sportive et dans la production même du photographe. La troisième rapproche la composition de l'image à la thèse de la liminalité des personnes handicapées, symbolisant la place sociale qui leur est assignée. Ce travail, issu d'une rencontre dans le cadre d'un séminaire méthodologique interdisciplinaire, vise à une réflexion épistémologique et méthodologique sur les conditions d'utilisation des images en sciences sociales et plus particulièrement sur la richesse, l'intérêt et les limites de leur utilisation comme données-sources dans l'étude des représentations sociales des personnes dites "handicapées" et de leur évolution. (RA)
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