Titre :
|
Hearing the voices of disabled students in higher education (2010)
|
Auteurs :
|
Philippe VICKERMAN ;
Milly BLUNDELL
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Disability & society (25, 1, 2010)
|
Pagination :
|
21-32
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
ROYAUME-UNI
;
Condition accès
;
Inclusion scolaire
;
Personne handicapée
;
Ecole
;
Méthodologie
;
Emploi
;
Intégration sociale
;
Discrimination
;
Questionnaire
;
Entretien
;
Droits personne handicapée
;
Egalité des chances
;
Etudiant
;
Enseignement supérieur
;
Vécu
|
Résumé :
|
La prise en considération de l'inclusion scolaire des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur s'est intensifié depuis le retour du Parti travailliste au pouvoir en 1997 au Royaume-Uni. Les auteurs rapportent ici les résultats de leur étude sur le vécu et les expériences des étudiants handicapés. Selon les auteurs, un important travail reste encore à réaliser pour arriver à un résultat convenable en matière d'égalité des chances en faveur des étudiants handicapés. Pour accompagner l'engagement des établissements d'enseignements supérieurs dans la prise en compte du handicap, ils proposent cinq actions qui devrait contribuer à favoriser l'accès à l'enseignement et le droit à l'éducation : soutien en matière d'information avant les inscriptions et à la fin des études, en matière d'orientation professionnelle ; favoriser l'accès et la gratuité des programmes d'enseignement ; prendre en considération le point de vue des étudiants handicapés en les consultant ; mettre en place des services de soutiens et d'appuis ; favoriser le développement de la personne.
|