Titre :
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Apprendre à connaître les lettres : apports des sciences cognitives (2010)
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Auteurs :
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Edouard Gentaz, coor. ;
J.-M. Albaret, coor. ;
F. Bara, coor. ;
B. BOUCHIERE, coor. ;
P. COLE, coor. ;
J. DANNA, coor. ;
J. Ecalle, coor. ;
J.-N. FOULIN, coor. ;
A. HILLAIRET DE BOISFERON, coor. ;
C. HURON, coor. ;
C. Jolly, coor. ;
V. KOSTRUBIEC, coor. ;
H. LABAT, coor. ;
A. LAGARRIGUE, coor. ;
M. LONGCAMP, coor. ;
A. Magnan, coor. ;
C. PONCE, coor. ;
J. TALLET, coor. ;
J.-L. Velay, coor. ;
Y. WAMAIN, coor. ;
P.-G. ZANONE, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Psychologie Française (55, 2, 2010)
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Pagination :
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59-194
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Processus apprentissage
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Adulte
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Développement intellectuel
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Trouble écriture
;
Enfant
;
Fonction cognitive
;
Motricité
;
Développement psychomoteur
;
Ecriture
;
Lecture
;
Trouble apprentissage
;
Enquête transversale
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Résumé :
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Pour Howard GARDNER (1993), les sciences cognitives sont "une tentative contemporaine, faisant appel à des méthodes empiriques pour répondre à des questions épistémologiques [...] et plus particulièrement à celles concernant la nature du savoir, ses composantes, ses sources, son développement et son essor". Compte tenu de l'importance de la connaissance des lettres du système alphabétique dans la lecture et de l'écriture, il est légitime que les sciences cognitives s'intéressent à sa nature et à son acquisition. Ainsi, ce numéro spécial comprend sept articles. Les trois premiers sont des articles expérimentaux qui concernent l'apprentissage des lettres chez les jeunes enfants ordinaires. Les deux suivants concernent l'apprentissage des tracés des lettres chez les jeunes enfants ordinaires et ses difficultés chez une enfant atteinte d'un trouble d'acquisition de la coordination. Dans le sixième article, les auteurs s'intéressent aux contraintes qui influencent la graphomotricité chez des adultes et enfin, le dernier article concerne les bases neurales et comportementales des relations entre la reconnaissance visuelle des lettres et la motricité engagée pour les tracer.
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