Titre :
|
Etude comparative de la formation en ergothérapie sur le plan international : de l'analyse à la suggestion, quels outils pour l'évaluation des stages cliniques ? (2010)
|
Auteurs :
|
Yannick Ung
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Ergothérapies (n° hors-série, 2010)
|
Pagination :
|
52 p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Formation professionnelle
;
Etude comparée
;
Diplôme
;
Doctorat
;
Ergothérapeute
;
Ergothérapie
;
Etude internationale
;
Référentiel de compétences
;
Outil
;
Stage
;
Evaluation
;
Méthodologie
|
Résumé :
|
Ce numéro hors-série propose le travail de fin d'étude ayant remporté le concours des mémoires en ergothérapie 2009. Dans un contexte particulier de réforme et d'harmonisation des diplômes et sous l'impulsion des directives européennes, se nuance un réel changement de paradigme : le remplacement de la dichotomie enseignement-formation au profit d'un apprentissage basé sur les compétences. L'objet de ce mémoire est d'aborder ce que l'évaluation représente fondamentalement pour la formation clinique en ergothérapie. L'approche utilisée est celle d'une étude comparative sur le plan international, des outils d'évaluation des stages professionnels effectués par des étudiants en ergothérapie, afin d'analyser et de suggérer des éléments intéressant l'évaluation des stagiaires en ergothérapie.
|