Titre : | Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement (2010) |
Auteurs : | Jean-Rémi LAPAIRE ; Pascale ETCHETO |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (49, 2010) |
Pagination : | 45-58 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Posture ; Fonction cognitive ; Communication non verbale ; Grammaire ; Langage corporel ; LSF ; Langue vivante ; ANGLAIS ; Personne handicapée ; Trouble audition |
Résumé : | Le fonctionnement de la langue est dans une large mesure postural : nous prenons position, nous adoptons des points de vue, des distances et des attitudes vis-à-vis des êtres, des idées et des phénomènes. Dans cet article, les auteurs montrent qu'il est possible d'explorer physiquement les postures sociales et mentales qu'exprime la grammaire anglaise, au moyen d'une gestualité métaphorique exécutée en cours de langue ou en atelier "grammaire et expression corporelle". (RA) |