Titre : | La formation professionnelle des jeunes handicapés dans le contexte des Unités pédagogiques d'intégration des lycées professionnels (2010) |
Auteurs : | André Philip |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (48, 2010) |
Pagination : | 85-98 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration professionnelle ; Adolescent ; Jeune adulte ; Formation professionnelle ; Compétence ; Enseignement secondaire ; Trouble apprentissage ; Validation acquis ; Reconnaissance des acquis de l'expérience (RAE) ; Personne handicapée ; Accompagnement professionnel |
Résumé : | La prise en compte du cadre légal et réglementaire actuel et du rapport des personnes handicapées aux activités professionnelles permet d'apprécier, dans une certaine mesure, les conditions de la mise en oeuvre d'une formation professionnelle d'élèves avec troubles des fonctions cognitives dans les UPI des lycées professionnels et de reconnaître les modalités d'un accompagnement de ces jeunes, comme des milieux professionnels, dans le processus d'insertion. Elle engage aussi à examiner la problématique des adaptations dans le double registre des aides et des aménagements de situations. (RA) |