Titre :
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La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? (2010)
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Auteurs :
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Mireille Golaszewski, dir. ;
Hervé Benoit, dir. ;
Andrea BENVENUTO, dir. ;
Fabrice Bertin, dir. ;
Mouloud BOUKALA, dir. ;
Joël CHALUDE, dir. ;
Daniel DAIGLE, dir. ;
Pascale ETCHETO, dir. ;
Didier Flory, dir. ;
Pierre-François GACHET, dir. ;
Philippe GALANT, dir. ;
Alain GEBERT, dir. ;
Véronique Geffroy, dir. ;
Monique GENDROT, dir. ;
Bénédicte Gourdon, dir. ;
Kan HE, dir. ;
Stéphane JUDE, dir. ;
Emmanuelle Laborit, dir. ;
Jean-Rémi LAPAIRE, dir. ;
Hui LI, dir. ;
Pascale MADER, dir. ;
André Meynard, dir. ;
Cédric MOREAU, dir. ;
Guylaine PARIS, dir. ;
Anne-Marie PARISOT, dir. ;
Diane SIOHAN, dir. ;
Anne VANBRUGGHE, dir. ;
Suzanne Villeneuve, dir. ;
Jinyuan WANG, dir. ;
Académie de Rouen ;
Elmo Company Ltd ;
Inspection de l'Education britannique
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (49, 2010)
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Pagination :
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5-216
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Bande dessinée
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Outil
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Technologie
;
Maurice
;
Enfant
;
Témoignage
;
Communication non verbale
;
Oralisme
;
ANGLAIS
;
Dépistage
;
Condition accès
;
Culture
;
Intégration scolaire
;
Scolarisation
;
Personne handicapée
;
Pédagogie
;
Trouble audition
;
Ecosse
;
Processus apprentissage
;
Enseignant
;
Activité artistique
;
Enseignement spécialisé
;
Loisir
;
Seychelles
;
Théâtre
;
Langage
;
Implant phonatoire
;
Multilinguisme
;
Chine
;
LSF
;
Internet
;
Langue vivante
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Résumé :
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La langue des signes est une langue à part entière, depuis longtemps identifiée comme telle par les linguistes, reconnue officiellement par la loi du 11 février 2005. Elle est assurément une langue vivante, puisque ses locuteurs, sont suffisamment nombreux pour soutenir son existence réelle. Mais est-elle une langue vivante comme les autres ? C'est pour tenter de répondre à cette question qu'ont été réunies dans ce dossier les différentes contributions. Les réponses apportées par les auteurs le sont toutes à partir d'une approche scientifique bien identifiée ou d'un point de vue personnel ou institutionnel clair. Les axes d'étude relèvent de l'histoire, de la philosophie, de la psychanalyse, de l'anthropologie, de la linguistique et de la didactique des langues, des sciences de l'éducation, mais elles font aussi une large place aux témoignages personnels, à la vie artistique et culturelle et à l'ouverture aux langues des signes dans le monde (à Maurice, aux Seychelles, en Écosse et en Chine). (RA)
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