Résumé :
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Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 ont considérablement remanié le cadre législatif et réglementaire des établissements et services d'aides par le travail -ESAT- (ex-CAT). Ces textes réaffirment et confortent le positionnement médico-social des ESAT, et explicitent leurs missions. Cependant, leur pérennité à moyen terme dépend de leur capacité à s'inscrire durablement dans le tissu économique et de leur aptitude à s'adapter à la commande sociale ainsi qu'aux nouvelles exigences qualité, réglementaire et budgétaire de l'action sociale et médico-sociale. Les ESAT ont un double défi à relever : être clairement identifiés comme un véritable lieu d'intégration et de socialisation par le travail, tout en étant repéré comme une entitié économique porteuse de savoir-faire en matière de production et de commercialisation. Ce dossier a pour objet de repérer les stratégies économiques et médico-sociales des ESAT pour se saisir de ces nouvelles orientations et d'interroger sur les scénarios possibles pour l'avenir. Il témoigne également des "bonnes pratiques" de terrain centrées sur les nouveaux modes de gouvernance des organisations et de management des hommes, sur les pratiques professionnelles des encadrants et sur les trajectoires d'autonomie sociale et professionnelle des travailleurs handicapés.
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