Résumé :
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Partant de catégorisations qui ont participé à la constitution du champ du handicap en France, l'article analyse les significations de cet objet et leurs déplacements au long du XXème siècle. L'entreprise consiste à identifier, dans une perspective holiste, tant les conditions de leur production que les grands paradigmes dans lesquels elles s'enracinent. Ainsi, la catégorie princeps procède d'une division morale de l'indigence qui s'inscrit dans la chrétienté médiévale et pose, au XIVème siècle, l'inaptitude au travail comme cause légitime de l'assistance. À la fin du XIXème et au début du XXème siècle, le solidarisme et le principe de la dette sociale ouvrent la voie de la "réparation" des dommages causés par la société : réparation financière d'abord, puis réparation au sens de "réadaptation" dans le contexte de l'économie de guerre. Bousculant les frontières de l'inaptitude, ces nouveaux dispositifs distinguent invalides de guerre et du travail, relevant de la responsabilité collective, et infirmes civils. Ces derniers produisent et diffusent alors, au sein de leurs collectifs, une nouvelle signification : le handicap "comme épreuve de soi", catégorie de l'expérience et du sujet qui trouvera un étayage dans différentes vulgates des sciences humaines et sociales. Il en résultera, cependant, différentes acceptions du sens de l'épreuve qui, si elles ont en commun de centrer l'attention sur la personne, s'accompagnent de modalités distinctes de traitement social du handicap. Les vicissitudes des significations du handicap "comme une épreuve" illustrent le mouvement de réflexivité et de subjectivité qui anime notre modernité tardive et ses effets sur les politiques et pratiques sociales actuelles. (RA)
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