Titre :
|
Buts de réussite, conceptions de l'intelligence, différences de performances liées à l'appartenance socio-économique des élèves : de nouvelles hypothèses explicatives ? (2010)
|
Auteurs :
|
Carine SOUCHAL ;
Marie-Christine TOCZEK
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (43, 1, 2010)
|
Pagination :
|
13-35
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Facteur socioéconomique
;
Ecole élémentaire
;
Enseignement primaire
;
Réussite
;
Réussite scolaire
;
Développement intellectuel
;
Facteur socioculturel
;
Facteur
|
Résumé :
|
Dans le but de mieux comprendre les différences de performances scolaires observées de manière récurrente entre les élèves selon leur appartenance socio-économique, cette recherche étudie les liens entre certains mécanismes liés à la motivation scolaire et leur origine socio-économique. Dès lors une hypothèse est testée sur des élèves de CM2. Cette hypothèse postule que les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés auraient d'une part une vision plus fixe de l'intelligence et, d'autre part endosseraient davantage de "buts de performance approche et évitement" que les enfants appartenant à un milieu plus favorisé. Pour ce faire, un recueil de données empiriques est conduit. L'identification des conceptions de l'intelligence et des buts de réussite des élèves est réalisée à partir d'échelles référencées dans la littérature. Les résultats sont ensuite discutés. (RA)
|