Titre : | Bandes de guidage au sol destinées aux déficients visuels : étude exploratoire |
Auteurs : | Centre d'études techniques de Lyon -CETE, Pôle accessibilité (L'Isle d'Abeau, France) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [France] : Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, 2009 |
Collection : | Rapports |
Description : | 58 p. / ill., annexes ; biblio. (3 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Mobilier urbain ; Voirie ; Espagne ; Japon ; Belgique ; Trouble motricité ; Handicap physique ; Handicap visuel ; France ; Piéton ; Condition accès ; Environnement ; Personne handicapée ; Etablissement recevant du public (ERP) ; Suisse ; Etude ; Locomotion ; Etude internationale ; Aide technique ; Italie ; Rééducation fonctionnelle ; Royaume Uni ; Urbanisme ; Nouvelle Zélande |
Résumé : |
Cette étude exploratoire relative aux bandes de guidage a été réalisée par le pôle national "accessibilité" du CETE de Lyon. Elle vise à recenser les pratiques existantes en matière d'implantation et d'usage de ces dispositifs sur les trottoirs et espaces publics extérieurs ainsi qu'à l'intérieur des établissements recevant du public (ERP). L'étude analyse essentiellement la situation en France. Néanmoins un volet apporte également un éclairage sur la situation à l'international (Japon, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande). Plus précisément l'étude comporte 5 grandes parties : une première qui analyse la situation en France en s'appuyant sur l'observation et l'analyse d'une quinzaine de sites ainsi que sur le recueil d'informations et d'avis auprès d'un panel diversifié d'interlocuteurs, une seconde qui relate plus particulièrement le cas des traversées piétonnes en faisant référence à une étude plus détaillée sur le sujet réalisée en parallèle par le CERTU, une troisième qui élargit le tour d'horizon et effectue une analyse bibliographique des pratiques dans quelques pays étrangers, une quatrième qui insiste sur la nécessité d'une approche globale intégrant l'utilisation de dispositifs de repérage complémentaires aux bandes de guidage et sur les aspects communication, une dernière enfin qui synthétise les principaux enseignements. (RA) |
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