Titre :
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Disability pensions in individuals diagnosed with a developmental language disorder as children (2009)
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Auteurs :
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Svend Erik MOURIDSEN ;
Karen-Marie HAUSCHILD
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Scandinavian journal of disability research (11, 4, 2009)
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Pagination :
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275-285
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Langues:
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Anglais
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Mots-clés :
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Enquête cohorte
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Psychopathologie
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Langage
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Prestation sociale
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Personne handicapée
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Méthodologie
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Adulte
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Allocation compensatrice
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Trouble langage
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Apprentissage cognitif
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Pension d'invalidité
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Qualité vie
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Enfant
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Danemark
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Diagnostic précoce
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Facteur risque
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Résumé :
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Cette étude est le résultat d'une enquête réalisée auprès d'un groupe de 489 personnes souffrant de troubles du langage et diagonsiquées en tant que telles dès l'enfance et d'un groupe contrôle de 2345 personnes souffrant des mêmes troubles mais n'ayant pas été diagostiquées dès l'enfance afin de connaître les raisons pour lesquelles les deux types de populations ne bénéficient pas du même montant d' allocations financières. Les auteurs ont utilisé le Registre Danois des pensions d'invalidité comme cadre de référence pour obtenir des données sur une période de 11 ans. Les résultats montrent que le taux de pension est beaucoup plus élevé chez le groupe de personnes ayant été diagnostiquées dès l'enfance que chez le groupe témoin (11,3 % contre 2 %). Par ailleurs 86,8% des personnes diagnostiquées souffrent également de troubles mentaux par rapport à 72,3 % des cas chez le groupe témoin. Les auteurs en concluent que les troubles mentaux sont les principaux facteurs fréquemment utilisés pour accorder un taux élevé de pension d'invalidité aux troubles connus dès l'enfance. Dans cette étude, la variable relative au trouble du langage est liée au risque de pouvoir bénéficier d'une pension dès le diagnostic à l'enfance. Pour les auteurs le diagnostic à l'enfance est un indicateur significatif qui devrait permettre d'élargir les connaissances sur les facteurs de risques individuels et contextuels pour une meilleure prise en charge.
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