Titre :
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Psychomotricité (2009)
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Auteurs :
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L. VAIVRE-DOURET, coor. ;
L. ABI NADER, coor. ;
C. ANDRIES, coor. ;
P. BLOSSIER, coor. ;
E. FAUCONNIER, coor. ;
B. FEUILLERAT, coor. ;
C. GARITTE, coor. ;
B. GOLSE, coor. ;
E. GRENIER, coor. ;
F. Joly, coor. ;
M.A. KASOLTER-PERE, coor. ;
S. KAYEMBA KAY'S, coor. ;
H. KHEROUA, coor. ;
G. LABES, coor. ;
E. LASSERRE, coor. ;
N. MAGALHAES, coor. ;
J. MARQUET-DOLEAC, coor. ;
S. Masson, coor. ;
C. MELJAC, coor. ;
A. MUCCHIELLI, coor. ;
Denis Oriot, coor. ;
S. Petit, coor. ;
A. G. PY, coor. ;
R. Rigal, coor. ;
B. Rogé, coor. ;
I. SAGE, coor. ;
J. SCALABRINI, coor. ;
R. SOPPELSA, coor. ;
A. VALENTIN-LEFRANC, coor. ;
P. ZESIGER, coor. ;
J. ZWANG, coor.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (21, 4-5, 104-105, 2009)
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Pagination :
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335-479
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Estime soi
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Handicap physique
;
Développement psychomoteur
;
Schéma corporel
;
Ecriture
;
Mathématique
;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
;
Trouble apprentissage
;
TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE
;
Echelle
;
Trisomie
;
Psychiatrie
;
Personne handicapée
;
Historique
;
Prématurité
;
Hyperactivité
;
Evaluation
;
Psychopathologie
;
Trouble audition
;
Psychomotricité
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Trouble écriture
;
Neuropsychologie
;
Autisme
;
Psychomotricien
;
Enfant
;
Trouble envahissant du développement
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Résumé :
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Ce numéro retrace tout d'abord les fondements historiques de la profession de psychomotricien(ne). Il est suivi par un hommage à J. DE AJURIAGUERRA à travers ses travaux. Les articles suivants portent sur le bilan psychomoteur réalisé dans le cadre des troubles d'apprentissage, sur le réétalonnage et la réactualisation d'une épreuve de schéma corporel, sur l'application d'échelles spécifiques permettant de différencier une véritable dysgraphie d'une écriture correspondant à une évolution normale de l'écriture de l'enfant ainsi que sur l'étude du test BHK mettant ainsi en évidence les processus psychomoteurs et psychologiques influençant l'écriture. Sont enfin abordés les aspects théoriques qui permettent de comprendre l'orientation de l'action thérapeutique du psychomotricien, ainsi que des pratiques de terrain pour apporter un éventail de certaines approches (la méthode neuropsychomotrice Ouros, la stimulation multimodale simultanée, un programme d'intervention précoce...).
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