Résumé :
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Ce numéro met en tension ségrégation et reproduction à travers plusieurs angles d'analyse, qu'il s'agisse des politiques éducatives, du rôle des administrations scolaires, des stratégies familiales de placement scolaire et de contrôle de la socialisation, des jeux d'institutions locales, des inégalités territoriales d'éducation. Cette démarche suppose l'adoption d'une certaine posture théorique et méthodologique, qui implique notamment de ne pas surestimer ni sous-estimer l'influence des facteurs locaux dans la (re)production des inégalités scolaires. Les travaux présentés dans ce numéro approfondissent l'analyse des relations entre ségrégation et reproduction, qui demeure un chantier en cours d'exploration. Plusieurs pistes de recherche se dégagent : en premier lieu, la nécessité d'améliorer les dispositifs méthodologiques qui permettent de dépasser la dichotomie entre approches ethnographiques et statistiques, compréhension des mécanismes en jeu et objectivation de l'évolution des inégalités scolaires. La seconde perspective de recherche concerne les systèmes de relations entre variables sociales et ethniques. (RA)
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