Titre : | La scolarisation des élèves handicapés dans le contexte des enseignements adaptés (Eure et Loir) (2009) |
Auteurs : | Serge SIBEL ; Cercle d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP (Paris, France) ; Cercles d'études et de recherches sur la formation professionnelle -CERFOP Congrès. (27/05/2009; Paris) |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue du CERFOP (24, 2009) |
Pagination : | 61-68 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | UNITE PEDAGOGIQUE D'INTEGRATION ; Politique éducation ; Inclusion scolaire ; Personne handicapée ; Adolescent ; Elève ; Histoire de vie ; Réglementation ; Orientation scolaire ; Enfant ; SEGPA ; Scolarisation ; Enseignement spécialisé ; EREA |
Résumé : | Dans le domaine de l'éducation, l'orientation générale de la politique va dans le sens d'une large démocratisation du système scolaire et vise la scolarisation en milieu ordinaire du plus grand nombre dans les différents processus de formation. Pour l'auteur, les SEGPA constituent une filière dans ce système. Jadis confrontées au problème de la scolarisation des enfants en situation de handicap, les SEGPA accueillent également aujourd'hui des élèves en grande difficulté scolaire. Leur évolution tient compte de ce contexte. L'auteur rend compte de la scolarisation des enfants handicapés dans ce système si complexe. |