Titre : | Une école pour tous : un encadrement pédagogique et pédago-thérapeutique spécifique (2009) |
Auteurs : | Sylvie NICOLE-DIRAC |
Type de document : | Article |
Dans : | SCHWEIZERISCHE ZEITSCHRIFT FUR HEILPADAGOGIK (11-12, 2009) |
Pagination : | 26-30 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Suisse ; Enfant ; Scolarisation ; Pédagogie adaptée ; Enseignement spécialisé |
Résumé : | Cet article décrit l'expérience menée depuis 1989 en Valais qui consiste à scolariser les élèves en situation de handicap en classes ordinaires. Le principe de base est de répondre par la différenciation aux besoins spécifiques de ces élèves et par la non-séparation à leur besoin d'appartenance. Il se réalise par l'ancrage de la scolarisation dans l'école régulière et l'organisation au sein même de celle-ci, d'une structure pédagogique et pédago-thérapeutique capable de répondre aussi bien aux besoins individuels qu'aux besoins du contexte scolaire. (RA) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |