Titre :
|
Qualités psychométriques du questionnaire de dépistage des élèves à risque de décrochage scolaire (2009)
|
Auteurs :
|
P. POTVIN ;
L. FORTIN ;
M. Rousseau
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue de psychoéducation (38, 2, 2009)
|
Pagination :
|
263-278
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Abandon scolaire
;
Prévention santé
;
Elève
;
Canada
;
Technique mesure
;
Questionnaire
;
Québec
;
Dépistage
;
Echec scolaire
;
Facteur risque
;
Psychométrie
|
Résumé :
|
Le décrochage scolaire représente un phénomène social préoccupant auquel on accorde beaucoup d'importance parce que de nombreuses conséquences y sont associées. Le but de cet article est de présenter l'ensemble de la démarche du développement et de la validation du questionnaire de dépistage des élèves à risque de décrochage scolaire. Deux expérimentations ont permis de vérifier les qualités psychométriques du questionnaire auprès d'élèves de 14 et 15 ans, soit l'échantillon 1 composé de 247 élèves d'une école secondaire de la région de Montréal et l'échantillon 2 (756 sujets) provenant de trois écoles des régions de Sherbrooke, de Trois- Rivières et de Québec. Les résultats des diverses analyses démontrent que le questionnaire présente des qualités psychométriques acceptables tant au niveau de la cohérence interne de la stabilité temporelle et de la validité prédictive et conceptuelle.
|