Titre : | Le temps libre des enfants et des adolescents en situation de handicap : approche comparative de leur accès aux pratiques de loisirs et de vacances |
Auteurs : | Isabelle MONTFORTE ; Association des paralysés de France -APF (Paris, France) ; Institut de recherche en santé publique -IRESP (Paris, France) ; Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes -OVLEJ (Paris, France) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Paris [France] : OVLEJ, 2009 |
Description : | 89 p. / tabl., ill. ; biblio. (4 p.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Loisir ; Intégration sociale ; Adolescent ; Vacances ; Enfant ; Scolarisation |
Résumé : | Facteur d'inclusion sociale et de développement personnel pour tous les enfants et jeunes, la participation aux activités de loisirs et de vacances prend une importance particulière pour ceux en situation de handicap. Dans ce contexte, l'OVLEJ a souhaité s'intéresser au temps libre des enfants et adolescents en situation de handicap et analyser plus particulièrement leur accès aux activités de loisirs et de vacances, avec le double objectif de nourrir la réflexion et les actions des membres de l'OVLEJ et de leurs partenaires, engagés depuis plus de 10 ans sur la question et de contribuer aux recherches actuelles menées sur le handicap, plus spécifiquement sur le thème de la participation à la vie sociale. Cette étude s'inscrit ainsi dans le cadre de programmes conduits et financés par l'Institut de Recherche en Santé Publique et l'Association des Paralysés de France, en cohérence avec le projet mis en oeuvre par l'OVLEJ et concernant l'organisation du temps libre des enfants et adolescents scolarisés de la maternelle au lycée. Elle s'appuie sur les données issues de l'Enquête Permanente des Conditions de Vie des ménages (EPCV), réalisée par l'INSEE en octobre 2003 sur le thème "Education et Famille". Est ainsi décrit le cadre de l'enquête et plus particulièrement la manière dont elle identifie et définit la situation de handicap : en référence aux recommandations internationales, c'est la limitation d'activité concernant la scolarité, qui a été choisie pour définir la situation de handicap ; celle-ci étant identifiée à partir de la perception des parents. L'objectif de l'étude est en effet d'analyser si le désavantage perçu par les parents dans le domaine scolaire se répercute sur la participation de leur enfant aux activités de loisirs et de vacances et sur la manière dont s'organise son temps libre. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |