Titre :
|
La perception de la parole chez les enfants sourds avec implant cochléaire et incidences pour la lecture silencieuse
|
Auteurs :
|
Victoria MEDINA ;
Willy SERNICLAES, dir.
|
Type de document :
|
Mémoire
|
Année de publication :
|
2008
|
Description :
|
188 p. / ill., tabl., annexes ; biblio. (15 p.)
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Surdité
;
Lecture
;
Enquête cohorte
;
Linguistique
;
Personne handicapée
;
Trouble audition
;
DGCS
;
Age
;
Trouble langage
;
Implant phonatoire
;
Ouïe
;
Facteur
;
Enfant
;
CTNERHI
|
Résumé :
|
Cette thèse analyse dans sa première partie le développement de la perception des différents niveaux de traitement linguistique (phonémique, lexical et syntaxique) lors d'un suivi longitudinal de 5 ans en relation avec la durée d'utilisation de l'implant et l'âge de l'implantation. Cette partie a été réalisée dans le cadre d'un projet de recherche du CTNERHI confié par la Direction générale de l'action sociale (DGAS). La deuxième partie consiste à une évaluation transversale des capacités de catégorisation perceptive des sons de la parole d'abord chez les enfants, adolescents et adultes normo-entendants et ensuite chez des enfants sourds implantés. La relation entre la perception de la parole et la lecture silencieuse des enfants implantés est également analysée... L'ensemble des résultats montre que le développement de la perception de la parole et de la lecture chez les enfants sourds porteurs d'un implant cochléaire est assez semblable à celui des contrôles normo-entendants lorsque les traits auditifs impliqués sont transmis correctement par l'implant. L'âge à l'implantation ne semble pas poser d'obstacles majeurs au développement des performances de catégorisation phonologique mais il pourrait jouer un rôle dans l'intégration de certains traits auditifs. Les résultats sur la lecture suggèrent que les enfants implantés compensent leur manque d'acuité perceptive pour certains traits phonologiques, dont le lieu d'articulation, en utilisant des indices audio-visuels. (RA)
|