Titre :
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Mieux prendre en compte les troubles des apprentissages et le handicap cognitif dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle (2009)
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Auteurs :
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Eric CHENUT, interv. ;
Mireille BASTIEN-TONAZZO, interv. ;
Annie BRETAGNOLLE, interv. ;
Renée CHEMINAL-LANCELOT, interv. ;
Ariel CONTE, interv. ;
Patrick Gohet, interv. ;
Romain GUILLOUX, interv. ;
Mélanie JUCLA, interv. ;
J. LEYDET, interv. ;
Alexandrine MARCO, interv. ;
Pierre-François PELLICIA, interv. ;
CORIDYS (Aix-en-Provence, France) ;
Droit au savoir (France)
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Réadaptation (564, 2009)
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Pagination :
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7-48
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Apraxie
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Famille
;
Enfant
;
Scolarisation
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Trouble apprentissage
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Dyslexie
;
Enseignement supérieur
;
Incapacité
;
Infirmité motrice cérébrale
;
Personne handicapée
;
Projet de vie
;
Adolescent
;
Traumatisme crânien
;
Adulte
;
Témoignage
;
Myopathie
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Formation professionnelle
;
Prise charge
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Trouble langage
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Résumé :
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Ce dossier a été réalisé en collaboration avec l'association "Droit au savoir". Il traite du handicap cognitif, handicap invisible qui regroupe les différents troubles des apprentissages sous le terme "dys". Il a pour conséquence de compromettre l'avenir scolaire et professionnel des enfants. Une approche pluridisciplinaire, médicale, neuropsychologique est indispensable pour poser un diagnostic. Les différents articles montrent que les familles, mais aussi le ministère de l'Education nationale ont un rôle à jouer en adaptant leur pédagogie afin de faire parvenir les élèves à poursuivre leurs parcours scolaires le plus loin possible.
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