Titre :
|
Les troubles dyslexiques durant la vie (2009)
|
Auteurs :
|
P. ZESIGER, coor. ;
C. BILLARD, coor. ;
C. BOGLIOTTI, coor. ;
S. CASALIS, coor. ;
P. COLE, coor. ;
M. JANIOT, coor. ;
G. Leloup, coor. ;
J. Martin, coor. ;
A. PIQUARD-KIPFFER, coor. ;
L. SPRENGER-CHAROLLES, coor. ;
M. TOUZIN, coor.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
ANAE, approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (21, 3, 103, 2009)
|
Pagination :
|
223-279
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Psychologie cognitive
;
Lecture
;
Trouble apprentissage
;
Dyslexie
;
Orthophonie
;
Dysorthographie
;
Enfant 2 5 ans
;
Personne handicapée
;
Petite enfance
;
Processus apprentissage
;
Adolescent
;
Adulte
;
Prise charge
;
Trouble langage
;
Neurosciences
;
Littérature
;
Enfant
|
Résumé :
|
Selon le rapport collectif de l'INSERM (2007), la dyslexie développementale affecterait 3 à 5 % des enfants vers l'âge de 10 ans. La dyslexie développementale n'est pas une maladie mais un syndrome qui est considéré comme un trouble spécifique des apprentissages (DSM IV-TR) dont l'origine est neurologique et qui se manifeste en dehors de problème intellectuel, de carence éducationnelle et dans tous les milieux socio-culturels. La dyslexie peut également être associée à des troubles développementaux tels que la dyspraxie, les déficits de l'attention (avec ou sans hyperactivité) et les troubles du développement du langage. Trop longtemps mal reconnue, banalisée ou incorrectement diagnostiquée, la dyslexie de développement fait aujourd'hui l'objet d'une attention accrue de la part des professionnels de l'enseignement et de ceux de santé. Les recherches menées en psychologie cognitive et en neurosciences depuis les années 1970-1980 ont profondément modifié la manière d'appréhender les troubles d'apprentissage de la lecture et leurs causes. Ce bouleversement a largement contribué à la grande vague d'intérêt pour les "dys"... Comment évolue la dyslexie avec l'âge ? Que deviennent les enfants dyslexiques ? Comment intervenir auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes dyslexiques ? L'objectif de ce numéro spécial est précisément d'apporter des éléments de réponses... Ainsi les différentes contributions de ce volume abordent successivement la dyslexie à l'âge préscolaire, pendant la scolarité primaire, chez les adolescents et enfin chez les adultes.
|