Résumé :
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Dans cet article sont mis en évidence les principaux résultats d'une recherche explorant, d'une part, le vécu adolescent de jeunes ayant une déficience intellectuelle accueillis en institut médicoprofessionnel (IMPro/milieu spécialisé) ou en unité pédagogique d'intégration (UPI/intégration scolaire collective), d'autre part, les outils qui permettent de mieux connaître cette population. Privilégiant le point de vue des jeunes, cette étude se fonde sur une méthodologie croisée : entretiens individuels et/ou collectifs, associés à l'utilisation de "médiateurs" et à des observations. L'analyse des résultats montre que ces jeunes expriment des désirs en lien avec l'adolescence mais leurs ressources et leurs moyens pour réaliser le travail relatif au processus adolescent sont limités. Différents facteurs peuvent expliquer cette situation, en particulier l'impact des milieux socioéducatifs, avec des différences entre UPI et IMPro. Les jeunes eux aussi apparaissent comme des acteurs dans leur devenir, des sujets dont le fonctionnement ne peut se réduire à l'influence exclusive de phénomènes extérieurs. Les réflexions méthodologiques ont quant à elles permis de souligner l'importance et l'intérêt d'interroger les jeunes déficients intellectuels concernant leur vécu et de mettre en exergue la difficulté de les entendre par le biais de la recherche et des outils cliniques classiques. (RA)
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