Titre : | Regrouper des jeunes enfants déficients visuels d'école maternelle pour favoriser apprentissages et construction de l'identité sociale (2009) |
Auteurs : | Nathalie Lewi-Dumont |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (46, 2009) |
Pagination : | 121-135 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Représentation ; Socialisation ; LITTERATURE DE JEUNESSE ; Inclusion scolaire ; Personne handicapée ; Braille ; Enfant ; Estime soi ; Handicap visuel ; Scolarisation ; Ecole maternelle ; Education préscolaire ; Relation entre pairs ; Identité individuelle |
Résumé : | A partir de l'observation d'une expérience de regroupement d'élèves malvoyants et aveugles scolarisés en école maternelle, consistant à leur faire découvrir et expérimenter les réalités présentes dans un texte de littérature de jeunesse, l'auteur montre qu'un tel dispositif permet aux enfants de s'approprier à leur rythme des réalités difficilement accessibles sans la vue. Cette expérience les aide en outre, en constituant un groupe de pairs, à se construire une identité dont la déficience visuelle constitue une part. (RA) |