Résumé :
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Cet article propose, à travers l'exposé d'une situation clinique, de s'aventurer dans la problématique de "l'enfant symptôme de ses parents". Françoise DOLTO désigne par là des situations présentant un certain nombre de caractéristiques : 1 - il s'agit d'enfants souffrant de désordres suffisamment graves pour déranger la société environnante ; 2 - ces désordres s'enracinent dans une relation faussée avec les parents (qui projettent sur leur enfant leur propre vécu archaïque) ; 3 - ces situations impliquent généralement le traitement des parents parallèlement à celui de l'enfant ; 4 - enfin, l'enfant, même piégé par le désir des adultes, n'est jamais seulement le symptôme de ses parents. La question qui se pose au praticien qui reçoit la demande d'aide est la suivante : qui soigner, de l'enfant ou des parents ? La situation présentée montre qu'une orientation trop rapide vers un service de soins n'est pas souhaitable, autrement dit, qu'on ne peut pas faire l'économie d'un certain travail psychique à accomplir préalablement, sur le lieu même où apparaît la demande, à savoir, ici, l'école... Cet article a fait l'objet d'une première publication dans le n° 4 de décembre 2005 de "Psychologie et éducation" (RA).
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