Titre :
|
Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? (2009)
|
Auteurs :
|
Jean-Luc GASPARD ;
Laurent COMBRES
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (3, 2009)
|
Pagination :
|
67-74
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Psychopathologie
;
Rôle du professionnel
;
Santé mentale
;
Santé publique [généralité]
;
Recherche action
;
Scolarité
;
Enfant
;
Psychologie
;
Psychanalyse
;
Scolarisation
;
Ecriture
;
Pratique professionnelle
;
Psychologue scolaire
|
Résumé :
|
Une clinique du rapport au savoir est-elle possible dans le cadre scolaire ? Selon quelle orientation et sous quelles conditions ? Telles sont les questions qui président à cette recherche-action. Dans un premier temps, les auteurs interrogent cette notion (désormais reçue dans le champ des sciences humaines) de "rapport au savoir" pour en souligner l'intérêt théorique mais aussi les apories hors de références à la doctrine analytique. A partir d'une expérience de terrain (pratique d'écriture dans le cadre scolaire), ils dégagent la spécificité du rôle du psychologue scolaire dans ce dispositif. Il s'agit aussi de souligner les résultats obtenus par cette expérience "clinique" auprès d'élèves en difficultés d'apprentissages et/ou relationnelles. Cet article a fait l'objet d'une première publication dans le n° 49 de juin 2002 de "Psychologie et éducation" (RA).
|