Titre : | Entrer en société : de la famille à l'école (2009) |
Auteurs : | Danielle Rapoport ; Anne Boissel ; Michel BOUTIN ; Chantal BOUTRUCHE ; Sylvie BRUNCHER ; Alain CASANOVA ; Francine CUNY ; Bernadette DAMIAN ; Anne FRICHET ; Bernard Golse ; Cécile Herrou ; Sophie HERVE ; Rama Levin-Paddeu ; Olivia PASCUAL BOUYS ; Colette PELLETAN ; Madeleine Pouchet ; Miriam RASSE ; Nathalie SARFATY ; Laurent Thomas ; François TURAUD ; Julianna VAMOS |
Type de document : | Article |
Dans : | Contraste (s.n., 2009) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé (CIF) ; Crèche ; Scolarisation ; Trisomie ; Loi Handicap ; Condition accès ; Pratique professionnelle ; Intégration scolaire ; Ecole maternelle ; Personne handicapée ; Inclusion sociale ; Intégration sociale ; Enseignant ; Formation professionnelle ; ESMS ; Etude critique ; Petite enfance ; Intervention précoce ; Polyhandicap ; Autisme ; Témoignage ; Auxiliaire de vie scolaire ; Socialisation ; Parent ; Représentation sociale ; Centre action médico sociale précoce |
Résumé : | La mise en place de la loi handicap traduit les avancées conceptuelles de la notion de handicap (d'une conception médicale à une conception environnementale, sociale). Mais l'effet d'une uniformisation des réponses environnementales telles que la scolarisation obligatoire pour tous permet-elle la prise en compte des paramètres individuels. En rejetant les critères individuels, ne risque-t-on pas de renforcer le flou imaginaire et les fantasmes autour du handicap. Les contributions réunies dans ce numéro abordent l'entrée à l'école, la socialisation, l'intégration scolaire des enfants en situation de handicap, leur accompagnement, mais aussi la scolarisation précoce. Des témoignages de parents, de professionnels illustrent les articles. |