Titre : | L'inclusion des enfants ayant des incapacités dans les services de garde : comment soutenir davantage les éducatrices ? (2009) |
Auteurs : | Sarah Lepine ; Sylvie Tétreault |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (35, 2009) |
Pagination : | 5-26 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Accompagnement professionnel ; Accueil ; Intégration sociale ; Formation professionnelle ; Mode garde ; Québec ; Enfant ; Recommandation ; Educateur spécialisé ; Inclusion sociale ; Ergothérapie |
Résumé : | Cet article porte sur l'inclusion des enfants ayant des incapacités dans les milieux de garde et sur les besoins de formation des éducatrices, afin de les soutenir lors de l'inclusion de ces enfants. Quatre thèmes principaux sont abordés : - la situation actuelle de l'accueil en service de garde dans le réseau québécois ; - l'intégration et l'inclusion sociales des enfants handicapés ; - les facteurs à considérer pour surmonter les obstacles à l'inclusion ; - les rôles de l'ergothérapeute en lien avec les besoins de formation des éducatrices. Les résultats de cette démarche sont présentés, ainsi que des recommandations pour une inclusion réussie. Des propositions d'interventions et de recherche quant à l'inclusion concluent ce document. |