Titre :
|
Studying interaction between children who do not use symbols in interaction and their parents within the family system - methodological challenges (2006)
|
Auteurs :
|
Mats GRANLUND ;
Jenny WILDER
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
DISABILITY AND REHABILITATION (28, 3, 2006)
|
Pagination :
|
175-182
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Théorie
;
Polyhandicap
;
15 - COMMUNICATION
;
Relation parent enfant
;
Personne handicapée
;
Relation soignant soigné
;
Méthodologie
;
Recherche
;
Famille
|
Résumé :
|
Les auteurs tentent d'identifier les facteurs enrichissants qui interagissent dans les rapports et les échanges entre les parents et leur enfant sévèrement polyhandicapé encore au stade prélingual. Ils fondent leur analyse sur l'environnement familial de l'enfant, base favorable aux échanges parents-enfants et élément essentiel pour le développement et le bien-être de l'enfant handicapé. Ils proposent une méthodologie de recherche structurée dans un cadre de travail multidimensionnel pour analyser les facteurs favorables qui émanent des rapports parents-enfants handicapés encore en phase pré-linguistique dans le cadre familial, et plus largement dans les structures hospitalières avec les soignants.
|