Titre :
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Ecole maternelle et accueil de la diversité (2009)
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Auteurs :
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Dimitri AFGOUSTIDIS, dir. ;
Anies AL-HROUB, dir. ;
Maria Patricia F. ALMEIDA SABADINI, dir. ;
Hervé Benoit, dir. ;
Bernadette Céleste, dir. ;
Chantal COSTANTINI, dir. ;
Patrice Couteret, dir. ;
Kerstin GORANSSON, dir. ;
Maria KARLSSON, dir. ;
Maria KRON, dir. ;
Nathalie Lewi-Dumont, dir. ;
Joana LIMA AFONS, dir. ;
Maryse METRA, dir. ;
Christine Philip, dir. ;
Muriel RIOUX, dir. ;
François Rousseau, dir. ;
Ana Maria SERRANO, dir. ;
Danièle Toubert-Duffort, dir. ;
Anne VANBRUGGHE, dir.
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (46, 2009)
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Pagination :
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7-190
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Langues:
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Français
; Anglais
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Mots-clés :
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Partenariat
;
Handicap visuel
;
Scolarisation
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Pratique professionnelle
;
Ecole maternelle
;
Education préscolaire
;
Inclusion scolaire
;
Personne handicapée
;
Evaluation
;
Europe
;
Autisme
;
Besoin éducatif particulier
;
Famille
;
Enfant
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Résumé :
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L'école maternelle a toujours été à l'avant-garde de l'accueil de la diversité des enfants. Par l'esprit qui l'anime depuis son origine, elle a creusé le premier sillon des mutations profondes qui ont abouti à l'actuelle politique d'inclusion des institutions scolaires. Elle y était prédisposée, en ce qu'elle est le lieu premier d'accueil et de transformation de tous les enfants, en passe de devenir des élèves ; soucieuse du devenir élève de chacun d'entre eux. L'exigence de l'inclusion d'enfants à besoins éducatifs particuliers ne faisait qu'élargir et préciser ce qu'il faut entendre par tous les enfants, pris désormais dans son extension maximale. Ce dossier lui est donc consacré, avec une exigence de réflexion sur le système scolaire dont elle est la figure de proue, sur les équipes et les personnes qui l'animent, qu'ils soient enseignants ou professionnels de l'éducation, parents ou enfants, dits ordinaires ou à besoins particuliers, en regardant ce qui se passe non seulement en France mais également à l'étranger.
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